[Licence 2] Dossier-projet de fin de semestre

Pour les étudiants de l’atelier sur le récit vidéoludique (V3PP1), voilà les deux films proposés pour le Dossier-projet « game concept ».

1-L’ile aux fleurs : http://www.youtube.com/watch?v=JKqQVuiUDHE

3-Neighbours, de Norman McLaren : http://www.youtube.com/watch?v=4YAYGi8rQag

Pour télécharger les supports à votre projet de fin de semestre :
Projet de Game Concept et Analyse de séquence de jeu (2 pages)

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Fiche de renseignement à remplir

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Rendu des copies le jeudi 7 juin en salle 447A.

10h30 V4F05 : Le jeu vidéo, nouvelle industrie culturelle
11h V4LL1 : Le cinéma d’épouvante (1930-1960)
11h30 V6PP1 : Les métiers du jeu vidéo

Puis présence de 13h45 à 15h30 en salle 211 pour récupérer les copies pour les personnes n’ayant pas pu venir le matin.

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Évaluation des enseignements

Comme annoncé à la dernière séance, voilà le questionnaire à remplir pour me donner votre avis sur le cours que vous avez suivi avec moi au second semestre.
Questionnaire à remplir

Par ailleurs, je ferai une permanence en salle 211 pour vous rendre vos travaux corrigés.

 

 

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[Licence 2] Ressources pour le cours Jeu vidéo comme industrie culturelle

Pour la fiche de lecture : Fiche méthodologique V4FO5
Les titres des ouvrages proposés pour la fiche de synthèse sont rappelés en dernière page du document.

Un article du Brookhaven National Laboratory sur Tennis for Two : http://www.bnl.gov/bnlweb/history/higinbotham.asp

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Rendu des travaux du 1er semestre – 9 février

Comme convenu à la fin du semestre dernier, je serai le 9 février, de 12h30 à 14h en 211 pour rendre les travaux de L1 Cinéma, vidéo et multimédia et L2 Le récit vidéoludique.

Mise à jour : je serai également même jour, même lieu de 11h à 12h pour permettre aux étudiants de L1 de venir récupérer leurs travaux.
AB

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Renseigner vos profils en ligne

J’invite l’ensemble des étudiants qui suivent mes cours du second semestre à remplir la fiche de renseignements mise à disposition en ligne à l’adresse suivante : Formulaire à remplir. L’opération vous prendra 2 minutes de votre temps.

Ces informations me permettent d’avoir des éléments sur votre parcours d’étude et de vous suivre pendant le semestre.

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Enseignements du second semestre

Je suis enseignant référent pour les étudiants du bi-parcours cinéma-théâtre de 1ère année de Licence. J’assurerai ma permanence au 2nd semestre les jeudis 9 février, 23 février, 22 mars et
19 avril de 12h30 à 14h en salle 211.

Pour les nouveaux étudiants, vous pouvez me suivre sur Twitter et FaceBook . Les commentaires du blog sont désormais actifs.

Au second semestre de cette année universitaire 2011-2012, j’anime les cours suivants :

V4F05 : Le jeu vidéo, nouvelle industrie culturelle
Jeudi de 8h à 10h en salle 391 (Centre Censier)
À l’automne 1976, Warner Communications Inc., le conglomérat géant des médias et des industries du divertissement, rachète Atari, une petite entreprise spécialisée dans une nouvelle forme de loisir, le jeu vidéo. En quelques années, Atari représente 30 % du chiffre d’affaires global de Warner Communications… Nous étudierons l’histoire économique du domaine vidéoludique des années 1970 à aujourd’hui, passant des laboratoires de recherche américains à celui d’une industrie du divertissement majeure dominée par les entreprises japonaises, américaines et européennes.

V6LL1 : Le cinéma d’épouvante hollywoodien : 1930-1960
Jeudi de 14h à 16h en salle 391 (Centre Censier)
Le cours invite à une histoire économique et culturelle du cinéma hollywoodien des années 1930 à la fin des années 1960 vue par le prisme du cinéma d’épouvante (Tod Browning, James Whale, les productions Carl Laemmle Jr.). Nous aborderons les approches théorique et esthétique du genre fantastique (Gérard Lenne, Jean-Louis Leutrat, Noel Caroll…) et étudierons les questions de mise en scène, de décors et de la lumière, de travail du cadre, de dimension sonore du genre ou des effets spéciaux…

V6PP1 : Les métiers du jeu vidéo
Vendredi de 14h à 16h en salle 393 (Centre Censier)
Depuis 40 ans, la création vidéoludique s’est organisée et structurée dans une division du travail qui a multiplié les métiers liés au jeu vidéo. Game producer, game designer, level designer, character designer, narrative designer, sound designer, programmeur, animateur, testeur… Nous détaillerons l’ensemble de ces fonctions qui participent à l’édification de l’œuvre éminemment collective qu’est un jeu vidéo, leur évolution historique et leur rôle dans le processus de production et de fabrication du jeu vidéo.

Master 1 : Game Studies : les apports disciplinaires francophones
Vendredi de 9h30 à 11h30 en salle 213 (Annexe Asnières - 94, av des Grésillons)
Comment les disciplines universitaires d’emparent-elles de l’objet de recherche « jeu vidéo » depuis le début des années 2000 ? Ce cours aura pour objet de découvrir les approches développées en sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, géographie, sciences politiques, droit, sciences de l’information et de la communication) et en études cinématographiques et audiovisuelles à partir des jeux vidéo et de leurs pratiques. L’étude des travaux menés dans ces domaines permettra d’aborder la question des imaginaires vidéoludiques, des relations au cœur des univers virtuels ou de la question de l’auteurité partagée entre créateurs et joueurs. La participation « Games Studies : de l’opposition ludologie/narratologie à la convergence culturelle » est recommandée.

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[Licence 2] Récapitulation des passages à la présentation de séquences de jeu

Je rappelle ici l’ordre de passage des étudiants pour le cours de Licence 2 sur le récit vidéoludique. S’il y a des erreurs sur les jeux présentés, nous les corrigerons à la prochaine séance.

2 décembre
Rayman 3 (Mac) Nicolas Murray
Portal (Mac) Adrien Marie

9 décembre
Amnesia (PC) Jean-Baptiste Pigneur
Jeu PC Nadège Ammouche

16 décembre
Arkham City (360) Victor Coulan
Fable 3 (360) Elamine Mfoihaya et Citlali Le Clerre

6 janvier
Jeu Flash Adrien Cazenave
Silent Hill 2 (PS2) Thomas Evrard
Jeu PS2 Khelifa Bouzida

13 janvier
Heroes of M&M (PC) Raphael Durville
Heavy Rain (PS3) Noémie Paya

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[Master 1] Salomé meets Dance Dance Revolution

Pour faire suite à mon intervention d’hier dans le séminaire L’analyse de film : pour quoi faire, comment s’y prendre ? Autour de la danse de Salomé, animé par Guillaume Soulez, voilà quelques liens et ressources à consulter en ligne.

Site de Tales of Tale (Fatale)
Le jeu satirique Run, Jesus, run ! de MolleIndustria (évoqué par un intervenant)
Un article de l’Oujevipo sur le Salomé de Increpare (évoqué par le même étudiant dans la discussion)
La base de données collaborative MobyGames (pour constituer des corpus de jeux vidéo)
A propos du dépôt légal des documents numériques à la BnF
Le site de l’Omnsh (pour trouver des textes de recherche sur le jeu vidéo et les mondes numériques)

Mon blog de recherche Jeuvidéal

Salomé est devenue en 2009 un personnage de jeu vidéo par le biais du studio indépendant belge Tales of Tales et de son animation interactive Fatale. Notre intervention visera à expliquer comment le jeu vidéo s’est emparé dès les années 1970 des thématiques antiques et bibliques pour les investir dans des applications ludiques. Nous évoquerons également l’utilisation par une série de jeux vidéo nippons de l’activité physique et rythmique que représente la danse dans le cadre du jeu d’arcade dès la fin des années 1990. Le cas d’étude Fatale permettra d’aborder la question de la création indépendante de jeux vidéo et de sa capacité à s’emparer de figures décalées, souvent inattendues, par rapport à la production vidéoludique mainstream.

Quelques ressources bibliographiques…
Alexis Blanchet, Des pixels à Hollywood, Paris, Pix’n Love, 2010.
Donovan Tristan, Replay. The History of Video Games, Lewes, Yellow Ant, 2010.
Juul Jesper, Half-Real. Video Games Between Real Rules and Fictional Worlds, Cambridge, MIT Press, 2005.
Mathieu Triclot, Philosophie des jeux vidéo, Paris, Zones, 2011.
Wolf Mark J. P. et Perron Bernard (dir.), The Video Game Theory Reader, New York, Routledge, 2003.

Autres jeux évoqués :
Exodus: Journey to the Promised Land (Wisdom Tree, Inc., 1991) ; Bible Adventures (Wisdom Tree, Inc., 1991) ; Dance Dance Revolution (Konami, 1998)
Space Channel 5 (SEGA, 2001) ; Fatale (Tales of Tales, 2009)

 

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