Carnotaurus, le taureau mangeur de viande
La popularité mondiale du Carnotaurus est montée en flèche depuis qu’il a été présenté dans la regrettée série télévisée Terra Nova de Steven Spielberg.
Carnotaurus, qui se traduit littéralement par « taureau mangeur de viande », est le nom d’une espèce de taureau disparue
Lorsque le célèbre paléontologue Jose F. Bonaparte a découvert le seul spécimen bien conservé de ce nouveau dinosaure dans un gisement de fossiles en Argentine en 1984, il a été immédiatement séduit par les cornes frappantes du dinosaure. Pour l’une des rares fois où un dinosaure a été nommé d’après un mammifère, il a donné à sa découverte le nom de Carnotaurus, qui signifie « taureau mangeur de viande » (un autre exemple est Hippodraco, le « dragon cheval », un genre d’ornithopode).
Les bras du Carnotaurus étaient beaucoup plus courts que ceux du Tyrannosaurus
Vous avez probablement imaginé que les bras d’un Tyrannosaurus Rex étaient assez courts. Le Carnotaurus, en revanche, avait des avant-bras si courts (à peine un quart de la longueur de ses bras supérieurs) qu’il aurait pu tout aussi bien ne pas avoir de membres antérieurs du tout, faisant passer le T. Rex pour Stretch Armstrong en comparaison. Le Carnotaurus était peut-être l’un des théropodes les plus rapides de la catégorie des 2 000 livres, grâce à ses pattes musclées, longues et fines, qui l’aidaient à compenser son manque de taille. Trouvez là, toutes les déguisements pour enfants sur le thème des dinosaures.
Carnotaurus, qui existait à l’époque du Crétacé en Amérique du Sud
Un aspect remarquable du Carnotaurus est qu’il habitait l’Amérique du Sud, une région où la présence des grands théropodes de la fin du Crétacé (il y a environ 70 millions d’années) était très faible. Étonnamment, le plus grand théropode d’Amérique du Sud, le Giganotosaurus, existait 30 millions d’années avant le Carnotaurus ; à l’époque de l’apparition du Carnotaurus, la plupart des mangeurs de viande d’Amérique du Sud ne pesaient que quelques centaines de kilos au mieux.
Aucun autre dinosaure théropode cornu n’a été découvert, à l’exception du Carnotaurus.
La plupart des dinosaures à cornes de l’ère mésozoïque étaient des cératopsiens, des mastodontes mangeurs de plantes comme le Triceratops et le Pentaceratops. Un seul dinosaure est connu pour avoir eu des cornes, et il s’agit du Carnotaurus. Ces cornes étaient des saillies osseuses de 15 cm situées au-dessus de ses yeux, qui pouvaient supporter des structures de kératine beaucoup plus longues (la même protéine qui compose les ongles humains). Les cornes étaient probablement une caractéristique sexuelle choisie par le Carnotaurus, utilisée par les mâles dans les luttes intra-espèces pour avoir la chance de s’accoupler avec les femelles.
Nous savons beaucoup de choses sur la peau du Carnotaurus
En plus d’un squelette unique et complet, les paléontologues ont découvert des empreintes fossiles de la peau du Carnotaurus, qui était (de façon assez surprenante) écailleuse et reptilienne. Nous utilisons le mot » étonnamment » car de nombreux théropodes de la fin du Crétacé avaient des plumes, et il est possible que les poussins du T. Rex aient eu des touffes. Cela ne veut pas dire que le Carnotaurus n’avait pas de plumes du tout ; d’autres preuves fossiles sont nécessaires pour tirer une telle conclusion.
Carnotaurus Il représentait un groupe spécifique de dinosaures appelé « Abelisaur » par certains
Les dinosaures mangeurs de viande connus sous le nom d’abélisaures (d’après le nom du genre Abelisaurus) ne vivaient que dans la région du supercontinent Gondwana qui est finalement devenue l’Amérique du Sud. Le Carnotaurus était l’un des plus grands abélisaures connus et était lié à des espèces comme l’Aucasaurus, le Skorpiovenator ( » chasseur de scorpions « ) et l’Ekrixinatosaurus (le » lézard à explosion « ). Comme les tyrannosaures n’ont jamais pu atteindre l’Amérique du Sud, les abélisaures leur sont souvent comparés comme l’équivalent continental.
Le Carnotaurus était un prédateur rapide comme l’éclair à l’ère mésozoïque
Des recherches récentes indiquent que les muscles « caudofémoraux » des cuisses du Carnotaurus pesaient jusqu’à 300 livres chacun, contribuant ainsi de manière significative au poids total du dinosaure, qui était de 2 000 livres. Ceci, en plus de la forme et de la position de la queue du dinosaure, suggère que le Carnotaurus était capable de sprinter à des vitesses extraordinairement élevées, mais pas au rythme continu de ses cousins théropodes un peu plus petits, les dinosaures ornithomimides ( » imitateurs d’oiseaux « ) d’Amérique du Nord et d’Eurasie.